2010 St estève (66)

Saint-Estève (Sant Esteve del Monestir en Catalan) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon, ville phare du rugby à 13.(source wikipedia).

De nouveau dans le sud, l’extrême sud même, l’organisation a été confiée à Céline et Bertrand Mocquet, la tante et l’oncle de Morgane, pour un week-end « le 15 de Morgane fait son 13 ».

La photo souvenir

L’association « le XV de Morgane », dont la vocation est de communiquer sur une maladie génétique rare, le syndrome de Rett, d’une jeune femme, Morgane ORRIERE, animait  cette année son regroupement annuel avec la commune de St-Estève dans les Pyrénées-Orientales.

Après un petit déjeuner offert par la mairie, le samedi matin, une cinquantaine de membres de l’association ont hissé Morgane en joélette en haut du pic du Néoulous (1274m) puis elle a atterri en hélicoptère d’Hélitorral à St-estève devant une centaine de personne.

L’après-midi, des confitures ont été confectionnées autour de Morgane. Rimas Alvarez-Keireilis de l’USAP lui a remis son maillot dédicacé, ainsi que David Romero de Lezignan XIII : deux champions de France XV et XIII 2009 ! La journée se clôtura par un coup d’envoi de Morgane au match des Dragons Catalans vx Saltford puis par une soirée dansante.

Le dimanche après-midi, après une animation de rugby pour les enfants, une sélection du  XV de Morgane a rencontré en levée de rideau les Baby-Nin’s pour une démonstration de rugby à toucher à 7 en faveur des locaux.

Enfin, le match du XV de Morgane, dont trois de ces membres sont en centre de formation TOP14, était particulier cette année, pour le plus grand plaisir des 300 spectateurs et de Damien Chouly de l’Usap :  une mi-temps XV et une mi-temps XIII. La sélection locale composée d’étudiants de l’Université, de stéphanois et des membres des Mammouths, équipe corporative de Rugby a pu se confronter bien sportivement aux membres du XV de Morgane : le score a peu d’importance, il y a eu un belle partie ensoleillée.

Entre chaque match, les flammes, pom-pom girl du Roussillon, présentes à chaque rencontre de l’usap, ont ponctué ces moments de rugby par leurs danses.

La soirée de clôture a eu lieu à St Mamet : ambiance chaleureuse autour de Morgane ravie d’être sur son fauteuil parmi les invités dansants et applaudissants.

Le XV de Morgane 2010 est terminé, vive le XV de Morgane 2011, qui se déroulera en Mayenne.

Tous les bénéfices permettent de faire connaître le syndrome de Rett, d’aider la recherche médicale, de participer à la réalisation de projets ludiques pour des enfants handicapés mais surtout de passer des moments agréables autour de notre Morgane et da sa famille.